ÉDUCATION

Chaque enfant a droit à l’éducation, qu’il soit riche, pauvre, en situation de handicap ou ordinaire !

LE JARDIN D'ÉVEIL

POURQUOI UN CENTRE D'ÉVEIL ?

Les classes scolaires, au Burkina Faso, accueillent en moyenne 70 élèves et les effectifs dans le public peuvent aller jusqu’à 100 élèves. Les enfants dont le niveau de français n’est pas assez élevé sont rapidement laissés de côté par des enseignants débordés.  

Seuls les parents disposant de moyens financiers peuvent envoyer leurs enfants à l’école maternelle afin qu’ils acquièrent les rudiments du français.  

POUR QUI ? 

Le jardin d’éveil est ouvert aux enfants de 2 à 6 ans. L’accès est prioritaire pour les enfants en situation de handicap physique et les enfants de parents en situation de handicap.

Les enfants  sont accueillis 2 jours par semaine. Le jeudi toute la journée et le vendredi matin pour celles et ceux qui pourront intégrer l’école publique. 

Les animations consistent à les familiariser avec la langue française et leur assurer un éveil aux mathématiques (reconnaître les chiffres, compter jusqu’à 20). Un accent spécial est également mis sur l’éveil culturel à travers des chants, du dessin, des percussions. 

Les enfants sont amenés à comprendre les bases de l’éco-citoyenneté (gestes écologiques de base, ramassage de sachets plastiques, reboisement).

IMG_20200306_091401_738_edited_edited.jp

SCOLARISATION

Au Burkina Faso, les frais de scolarisation sont entièrement à la charge des parents et/ou de la famille de l’élève. Le niveau d’éducation varie selon lieu de scolarisation. En brousse le niveau est nettement plus faible que celui des villes.

L’APN soutient les familles dont les enfants ou les parents sont en situation de handicap. Ce soutien permet aux enfants habitant en brousse notamment de bénéficier d’une meilleure éducation. Actuellement, l’Association permet à plus de 60 enfants d’être scolarisés.

L’Association prend en charge les élèves jusqu’à ce qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. Le but est de leur assurer un avenir professionnel. Si l’élève, à l'issue de sa scolarité, souhaite poursuivre des études ou un apprentissage, l’APN étudie la demande et si le choix semble judicieux et réaliste, elle prend en charge les frais.

Chaque élève pris en charge par l’APN bénéficie annuellement des fournitures scolaires dont il a besoin. Les frais d’écolage sont aussi pris en charge dans leur totalité pour 45 enfants.

 

L’APN attache une grande importance à l’éco-citoyenneté. Les enfants sont y familiarisés durant toute l’année par des sorties, des histoires, des sensibilisations sur l’environnement (coupe abusive du bois, sachets plastiques dans la nature…)

 

13000€

SOUTIEN SCOLAIRE

Le soutien scolaire constitue un moment d’apprentissage, de révision et de sensibilisation sur le besoin d’être assidu dans son travail. L'école est presque exclusivement basée sur "l’apprentissage par cœur" et l’élève ne comprend pas souvent ce qu’il récite. Les cours de soutien permettent de revenir sur les notions et les décortiquer, voire de les approfondir. Il permet aux élèves d'être appuyés dans leurs devoirs.

Le soutien scolaire a lieu tous les jeudis pour les enfants du primaire et tous les samedis matin pour les lycéens​.

PARRAINAGES

Afin de pérenniser la scolarité et la formation des enfants, l'APN a mis en place des parrainages s'élevant entre 15 et 100 euros par mois. 

Vous pouvez consultez les détails du parrainage qui vous interpelle en téléchargement le document en lien ci-dessous: